...Qu'èm d'Abos u charman bilatgé...

Abos, petit village des Pyrénées Atlantiques

Petit village des Pyrénées Atlantiques, 
Abos fait partie du canton "coeur de Béarn" dont le siège est à Mourenx. Notre village est situé aux portes du bassin de Lacq. Il est situé à 120m d'altitude en moyenne dans la plaine entre le Gave de Pau et la Baïse. Blotti au pied des coteaux plantés de vignes, il avoisine les gros bourgs de Monein et Mourenx. 540 habitants résident en habitat regroupé le long de la départementale D2002.

Economie

Abos est un petit village fort agréable, calme et dont le dynamisme est reconnu... Jusqu’à une période relativement récente (années 50), l’activité et l’économie du village étaient essentiellement axées vers une agriculture polyvalente avec principalement l’élevage des bovins, la culture du maïs, de la vigne et du tabac…On pouvait compter bon nombre de troupeaux de vaches traverser le village pour aller paître aux « Hias de haüt ».

1950, c'est la découverte du gaz et du pétrole à Lacq qui allait bouleverser cette économie agricole car la mise en exploitation du complexe allait générer une très forte demande de main d’œuvre. Beaucoup de jeunes du village, attirés par cette aubaine, sont partis travailler dans les usines; quelques abosiens se sont même reconvertis et n’ont pas poursuivi l’exploitation familiale.

Quelques commerces rendaient la vie active et attrayante. On comptait une boulangerie (Loupéré), 3 petites alimentations (Beigt, Cazalère, Casaurancq), 4 cafés !!!! (Hillou, Ricarde, Feugas et Dousse), Le forgeron et le maréchal-ferran jouaient de l’enclume…Dans les années 60/70, un grand nombre de jeunes du village jouaient au basket au « prat ». Les quelques spectateurs passionnés pouvaient même casser des noix en regardant les matchs !!! On pouvait s’adonner aussi aux jeux des quilles de six ou des quilles de neuf !  C'était la belle époque des 30 glorieuses.

Aujourd’hui, une pépinière d’entreprises s'est installée en deux  zones d'activités. La situation du village sur l'axe Pau-Mourenx-Lacq via la départementale D2 est un attrait supplémentaire pour venir y résider.  Soyez en sûrs, la municipalité est pleine d’idées et de ressources pour continuer à faire vivre Abos.

Géolocalisation